l'Afrique en mouvement
Nous avons le plaisir de vous présenter ici les projets entrepris par l'association.
organisé par REFORMAF
Nous avons trois jours de formation très riches dans la vibrante ville d'Abidjan.
Cette formation avait pour but de :
-
mieux comprendre les causes et les ressorts des migrations africaines et leurs liens complexes avec le développement ;
-
réfléchir et de discuter la méconnaissance et la violation des droits des migrants africains qui sont devenues sujets de préoccupation internationale, ainsi l’atteste l’esclavage des migrants africains révélé ces derniers temps a montré l’horreur que vivent ces migrants ;
-
examiner et réfléchir collectivement les voies possibles d’évolution de ce phénomène humain afin notamment d’assurer l’effectivité de la Convention sur la protection de tous les droits des migrants et les membres de leurs familles du 18 mars 1990 (en vigueur depuis 2003).
Faites défiler l'écran vers le bas pour visualiser quelques photos et suivez notre actualité sur notre page Facebook.
"Du 26 au 28 octobre, a eu lieu à Abidjan notre premier atelier de formation « Migrations africaines, droits de l'homme et développement », atelier réalisé en collaboration avec des institutions suisses et ivoiriennes. Cette formation a réuni plus de 50 personnes et a permis d'avoir une vision globale des migrations nationales et internationales; le public a montré un grand intérêt pour cette thématique qui a suscité de riches interventions et discussions. Dans la salle, experts, chercheurs, membres de la société civile et des migrants eux-mêmes ont été mis en contact dans l'espoir de travailler ensemble sur la thématique des migrations et développer des collaborations et perspectives communes à l'avenir. L'idée principale qui ressort de ces échanges : Il faut voir la migration comme une ressource de développement plutôt qu'un problème et ainsi faire au mieux pour assouplir nos frontières."
Camille Gervaix